L’installation performance Extracar joue sur la métamorphose de la voiture, emblème de la civilisation urbaine, en jardin mobile.

Pare-brise nuages copie.jpg

Elle agit par le renversement (intérieur/extérieur), le détournement (voiture mobile/ jardin immobile) et un grain de loufoquerie. Elle investit modestement un lieu et transforme avec humour la perception de l’espace public.

Extracar est un voyage intérieur et une performance ambulante d’un improbable attelage venant de nulle part et de partout, se dirigeant vers un futur chargé d’histoires et ouvert à tous.

Collaboration entre deux artistes, Zsazsa Mercury et Sylvie Da Costa, de disciplines différentes (arts plastiques, paysagisme, scénographie, performance…) l’auto jardin propose un univers riche d’influences et d’utopies pour tous publics.

Au delà de l’interactivité avec le public et de la découverte d’un espace imaginaire qu’elle propose, Extracar est une recherche plastique, se jouant des codes et détournant le quotidien sans asséner de discours rebattus sur la place de la nature dans la ville, la pollution automobile, la densité urbaine. 

Sylvie Robe collants copie.jpg
Voiture PL v+®rticale copie.jpg
Valises guitare copie.jpg
Voiture de dos.jpg