Les Allumeur.e.s sont un groupe d’action artistique investi dans une démarche culturelle militante. Ils défendent un art tourné vers la transdisciplinarité et l’aléatoire dans l'optique de "désacraliser" l’artiste et son œuvre. Considérant l’art comme un outil majeur de dialogue, nous mettons au coeur de notre démarche l’expérimentation sociale, afin de proposer des collaborations artistiques en prise directe avec le réel, entre esthétique et politique. Par nos pratiques, nous transcendons de manière festive et iconoclaste la réalité quotidienne. Nous revendiquons un esprit populaire et un humour duchampien.

Les Allumeur.e.s s’adressent depuis plusieurs années de manière privilégiée à des publics éloignés de l’offre culturelle classique.

Ils utilisent les médiums artistiques pour valoriser la singularité et l’universalité. Le travail plastique et scénographique des Allumeur.e.s, croisé avec la production participative, cherche à créer une proposition cohérente avec des objets multiples et hétérogènes. Un dialogue s’instaure entre les œuvres, miroirs des croyances et de l’histoire de chacun. Assemblées, elles figurent un objet métissé à l’image de nos sociétés contemporaines, ouvertes sur le monde. Les Allumeur.e.s souhaitent que leurs créations participatives permettent à chacun d’échanger, de se questionner et d’interroger son propre rapport à l’art, à l’autre, au monde.

Ils.elles sont, depuis 2010, résident.e.s permanent.e.s du lieu de fabrique autogéré La Villa Mais d’Ici d’Aubervilliers.

Leurs créations collaboratives ont entre autres été présentées au musée de la Gaîté Lyrique en 2018, au Musée du Quai Branly en 2017, au Musée de la Halle-Saint-Pierre en 2014, au Musée de la Corse et au Musée Marc Petit d’Ajaccio en 2016 mais aussi dans des festivals (Migrant'Scène/Cimade), sur des friches et bidonvilles, dans des lieux de fabrique alternatifs. Les Allumeur.e.s collaborent également aux webradios La Fontanelle, sensible et politique et R22-Tout Monde, radio des arts et du commun. En partenariat avec l'Insatiable, ils ont sorti en 2020 l'édition Microcosme #Murmures d'une cité à l'issu d'une recherche-création dans une cité de la ville d'Aubervilliers.