IMG_5440.JPG

Les allumeur.e.s ont été sollicitées par le Musée du Quai Branly pour imaginer un événement  de nature plastique en contre point de l'exposition « Picasso Primitif ».  

 

Les 17 et 18 juin 2017, elles Allumeur.e.s ont fait  découvrir au public une installation nommée « International ZoomZoom », un zoom artistique illustrant la porosité des questionnements entre artistes non européens, artistes occidentaux du début du XXème siècle et artistes contemporains.

Cette installation a été accompagnée d'un programme de performances interactives, de pièces musicales, et d'un diptyque vidéo. 

 

L'installation-performance interactive a fait écho aux différentes thématiques de l’exposition « Picasso Primitif » : représentations du corps et du visage, nudité et sexualité, métamorphoses et assemblages, rapport au « Ça » (pulsions etc...). 

Elle explorait les grands universaux communs entre tous les artistes  en matière de préoccupations thématiques, de procédés employés, de techniques, de styles. Une interprétation à la résonance contemporaine dans de larges champs de disciplines (sculpture, vidéo-art, art sonore, photos, performance).

Les œuvres se situaient entre sol et plafond (allégorie d’une transcendance terre - ciel). Des productions hybrides réalisées à partir de matériaux composites  de récupérations et de différentes techniques d’assemblage « empruntant aux procédés de transformation, confrontation, retournement, détournement, rapprochement,  mutation, fragmentation, association, mise en abyme, etc » et faisant écho aux multiples opérations plastiques utilisé par Picasso dans ses créations.

 

Une scénographie son et lumière a fait le lien entre les performances et le dispositif plastique et vidéo. Accessible à un public très large, l’événement a donné l'occasion de partager une expérience personnelle autour de l'idée du primitif, d’accéder à des modes de pensée et de vision considérés plus fondamentaux et universaux.

« Le primitif ne s'entend pas comme un stade de non développement mais comme l’accès aux couches les plus profondes, intimes, fondatrices et primordiales de l'humain » (Les arts premiers). 

« Quand les dieux abandonnent les objets, ils deviennent des sculptures, l'installation créant une autre sacralité » (Pascal Oury - France Culture/La Grande table -18/07/2013). 

Les performeur-es : Fantazio, Clarimix (Christophe Moy), Ilana Micouin et Azadeh Cohen 

Brunch buffet : Popnut Club

IMG_5654.JPG
IMG_5189.JPG
IMG_5179.JPG
IMG_5416.JPG
IMG_5718.JPG
IMG_5649.JPG